Une nouvelle organisation
Au 1er janvier 2020, le syndicat du Grand-Morin disparait. Ses missions seront assurées par le SMAGE des 2 Morin. (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
Voulu par la Préfecture pour remplacer les syndicats existants (ru de Lochy, Haut-Morin, Bas-Morin, Aubetin), il devra répondre aux enjeux de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations) sur l’ensemble du bassin versant du Grand-Morin. Concrètement, on passera de 25 communes à 174 pour le Grand-Morin et le Petit-Morin (126 pour le seul Grand-Morin).
Dans cette structure basée à la Ferté-Gaucher, les intercommunalités seront représentées par plusieurs élus délégués.
Afin d’assurer une gestion locale des situations d’urgence que constituent les crues , les élus de la basse vallée du Grand-Morin (de Esbly à Boissy-le-Chatel) ont décidé d’établir une convention pour la gestion des vannages au plus près du terrain lors des événements climatiques.
Dans les faits, les travaux, l’entretien, les études, les investissements seront du ressort du SMAGE, et la gestion des vannages et l’information lors des crues seront du ressort des élus locaux, sous la coordination du Maire de Crécy-la-Chapelle, point central du dispositif.