Crue du 1er février 2020
Crue du Grand-Morin suite aux pluies de ce samedi. A titre préventif tous les vannages ont été ouverts vendredi. L’eau devrait continuer à monter jusqu’à dans la nuit dans la basse vallée, le maximum étant atteint à Meilleray . Il va repleuvoir dimanche et lundi. On est encore loin des seuils d’alerte, les écoulements se font bien. Tout dépendra de la pluie effective de ce dimanche.
23h30 : stabilisation à Coulommiers et à Pommeuse. Le maximum devrait être atteint vers 3h à Serbonne (autour de 1,15m) et à Couilly en début de matinée. 30 mm de pluies attendues sur les 3 prochaines jours, d’où un risque de poursuite de la montée des eaux.
02 fev 20h : Les pluies de la nuit commencent à se voir dans le niveau de la rivière. Un impact assez faible au final mais tout de même une montée des eaux quasi nulle sur le haut morin mais qui n’est pas terminée à cette heure sur le bas morin. Une montée qui reste très lente observée à Serbonne et à Couilly (2cm à l’heure). 1;56m à Couilly, cela reste encore en-dessous des seuils critiques. D’un autre côté une nouvelle vague de pluie s’installe ce soir. La surveillance reste active.
03 fev 02h : les pluies de la nuit entretiennent la montée de la rivière. On approche de 1,40m à Serbonne et de 2m à Couilly.
3 fev 07h : La montée des eaux s’est poursuivie toute la nuit. 2m21 à Couilly, 1,49m à Serbonne. Cela peut encore monter. Premiers signes de stabilisation à Coulommiers, mais cela reste à confirmer. A suivre de près.
03 fev 12h : à la mi-journée la stabilisation se confirme (baisse à Meilleray et Coulommiers).
Les premiers impacts, à enjeux minimes, se sont fait sentir :
– A Crécy, route de Serbonne coupée, débordement rue de la Halle.
– Voulangis, le Pré Manche se remplit et joue son role de zone d’étale.
– A Couilly, zone face à l’école.
Les communes alertent les populations sur les risques spécifiques.
L’incertitude est sur la baisse effective, et la pluie de cette nuit. Pour l’instant 6mm sont prévus, en baisse par rapport aux précédentes prévisions. Le risque reste limité pour les habitations.
16h : La préfecture vient d’envoyer à toutes les communes une alerte sérieuse sur le risque inondations. Les pluies attendues cette nuit pourraient être très importantes, d’où l’application du principe de précaution.
Côté Grand-Morin, baisse en amont, en stagnation à l’aval mais restant à un niveau très haut.
Une inondation des zones habitées est donc possible, et il est demandé à chaque mairie d’inviter les habitants à prendre leurs précautions.
Un message téléphonique est en préparation pour diffusion avant ce soir.
17h : diffusion du message téléphonique suivant :
« Madame, Monsieur,
Le niveau du Grand Morin est actuellement très haut.
La préfecture vient de nous informer d’un risque sérieux d’inondation dues aux fortes précipitations annoncées cette nuit et demain.
Il convient donc de prévoir un risque de débordement cette nuit ou demain.
Prenez vos précautions par mesure de sécurité.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. »
3 fev 23h30 : La Préfecture et les communes sont en alertes, les gendarmes patrouillent, les dispositifs de secours sont prêts à intervenir si besoin. Aucune évacuation n’a été effectuée pour l’instant. A cette heure, les pluies semblent conformes à ce qu’on avait envisagé, sauf imprévu à venir. Alors que la décrue est entamée à Meilleray, Coulommiers et Pommeuse, la rivière continue de monter même modérément à Serbonne, Crécy, Couilly, Condé. Le pic de la crue devrait intervenir demain vers la mi-journée. Voir le dernier communiqué de la préfecture qui concerne l’ensemble des bassins marne-aval et 2 Morins : Crue-inondations CP3
4 fev 6h30 :
La dernière vague de pluie aura été moins intense que prévue, mais l’accumulation des 4 vagues n’aura pas donné de répit à l’aval du Grand-Morin, d’où une montée quasi-continue qui atteint maintenant son maximum à Serbonne et bientot à Couilly. Maintenant l’heure va être au bilan.